A la Une

Mon Blog Défense

dimanche 10 juillet 2011

[Le blog de la semaine] : Ma pile de livres

Découvert un peu par hasard par le biais d'Historicoblog (Stéphane Mantoux), le blog Ma pile de livres se veut un recueil de "Notes de lectures historiques". On notera que lesdites notes ont toutes trait à l'histoire militaire, ce qui ne peut qu'intéresser de nombreux lecteurs de mon propre blog.



Deux critiques sont consacrées à Koursk et au Chaudron de Tcherkassy de Jean Lopez (par ailleurs rédacteur en chef de la revue Guerres & Histoire), qui figurent tous deux dans ma propre pile de livres, bien trop fournie pour mon faible rythme. On sent d'ailleurs une certaine appétence de l'auteur du blog pour la Seconde Guerre Mondiale, avec, c'est à noter, de nombreuses notes relatives aux "fronts" asiatiques.

Je relève aussi un billet sur l'opus de Martin van Creveld, La transformation de la guerre, dans lequel l'historien militaire israélien se livre à une critique de Clausewitz. A lier à son dernier ouvrage, The age of Airpower, dans lequel il explique que face aux guerres actuelles (et futures), l'arme aérienne n'a aucun avenir (voir son interview dans le numéro 2 de Guerres & Histoire mentionné ci-dessus).

Un blog à suivre donc.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

3 commentaires:

le lecteur a dit…

Merci de cette référence !

MP a dit…

Je refais un tour de votre blog...

Au sujet de Van Creveld :

La traduction de ses livres en français prend toujours des plombes, c'est pourtant l'un des penseurs stratégiques majeurs de ce siècle.

Je voudrais juste attirer votre attention sur un autre de ses livres: http://www.amazon.fr/Rise-Decline-State-Martin-Creveld/dp/052165629X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1310377884&sr=8-1

Van Creveld pose toujours des bonnes questions, toutefois, sans apporter de réponse claire. Cependant, l'entrée du XXI est vraisemblablement à décrire comme l'entrée de l'Etat dans une tourmente décisive. Celle-ci, selon Van Creveld, emportera la modernité en fin de course.

Que dire de plus ?

Décidément, en France et en Europe Continentale : L'anglais est de mise !

Si c'est pour lire des travaux des grands théoriciens, ou assister à une présentation de McChrystal au CID, ( L'un des plus grands praticiens et innovateurs de ce début de siècle, débarqué l'année dernière - et ce n'était décidément pas un bon point pour la stratégie US en Afghanistan...)il n'y a pas d'autre option.

Les temps de Lacheroy et cie. sont révolus. Hélas.

le lecteur a dit…

Aussi lis-je beaucoup en anglais. (J'ai d'ailleurs un autre MCV sur ma pile - "The Culture of War".)

Il y a en fait l'absence d'attention aux ouvrages d'histoire militaire publiés en anglais (ou, sur la 2GM, en allemand), à l'exception, allez, de 1-2 titres par an max, et de très rares best sellers (Beevor, Keegan - mais leur niveau est faible).

Le succès de Lopez et de Lemay sont peut-être en train de changer cela. Les éditeurs prennent conscience qu'il y a un public. La ré-édition des livres d'Alexander Werth, par exemple, montre que le signal a été entendu. Reste maintenant à aller acheter les droits, et traduire la crème des anglo-saxons.