A la Une

Mon Blog Défense

lundi 18 avril 2011

Citation de la semaine : Bernard Carayon, sur la "guerre entre amis"

Après une petite semaine de gel, l'activité reprend sur le blog. Et pour commencer, une petite citation issue du Patriotisme Economique de Bernard Carayon, qui cite lui-même Le Rêve américain en danger d'Edward N. Luttwak :

"Même s'ils ne pensent pas à rivaliser militairement, même s'ils coopèrent quotidiennement dans des dizaines d'organisations internationales ou de toute autre façon, les Etats demeurent profondément antagonistes". Luttwak promeut ainsi le concept de géo-économie qui remplace la guerre et les conquêtes territoriales par un appui stratégique aux firmes par et pour des conquêtes commerciales. A la guerre entre ennemis, s'est bien substituée la guerre entre amis. Les métaphores militaires ne sont pas neutres chez Luttwak : elles impliquent une mobilisation des moyens nationaux mais avant tout, une culture offensive de projection à l'international.



Cette thématique des liens entre "guerre" et "économie" m'occupe un peu en ce moment, pour des raisons sur lesquelles je reviendrai. On peut rétorquer que ni "la guerre entre amis" ni l'appui commercial par les Etats ne sont des nouveautés (je citais d'ailleurs récemment Colbert). Ou même que, n'en déplaise aux plus ardents défenseurs de la géo-économie (voir ma courte fiche de lecture de La géopolitique et le géographe, d'Yves Lacoste et Pascal Lorot), la géopolitique n'est pas morte !

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: