A la Une

Mon Blog Défense

vendredi 25 mars 2011

Citation de la semaine : Carl Duisberg, sur la compétition économique

Toujours dans la série guerre et économie, une petite citation de Carl Duisberg, DG de Bayer, le géant allemand de la chimie :

Vous savez, la compétitivité, les ventes au rabais, l'espionnage industriel et la guerre des brevets commençaient sérieusement à ruiner l'industrie. Les Américains l'ont d'ailleurs bien compris.




Ce qui est intéressant, c'est que cette citation date de 1906 (source : Fritz Haber, Tome 1 : L'esprit du temps par David Vandermeulen), alors que Duisberg, dont la firme est engagée dans un combat féroce sur le marché des colorants synthétiques face à ses rivaux nationaux Hoescht, BASF ou Agfa, revient d'un voyage aux Etats-Unis : le tour de force de Rockefeller, qui a réussi une entente financière autour de la Standard Oil, a fait forte impression sur lui.

Ce voyage sera à l'origine de l'IG Farben (qui atteint sa , qui devint rapidement la quatrième plus grande entreprise au monde, derrière les américaines General Motors, Standard Oil et US Steel, qui se compromit avec le régime nazi et qui fut découpée en ses composantes originelles par les Alliés en 1951.

On nous explique ces temps-ci que le monde économique n'est plus comme avant (sous entendu les Trente Glorieuses), qu'aujourd'hui la compétition est plus féroce, que le champ de bataille est désormais mondial, que la nouvelle guerre planétaire est économique. Et qu'il faut donc des politiques industrielles nationales (voire européennes), faisant apparaître des champions sur la base de synergies entre acteurs existants, pour pouvoir rivaliser avec les concurrents traditionnels et émergents. Certes, la mondialisation d'aujourd'hui et "celle" (anachronisme ?) d'il y a cent ans ne sont pas les mêmes, mais cette compétition, certains l'ont intégré avant les autres...

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: