A la Une

Mon Blog Défense

lundi 2 août 2010

Les six formes majeures de l'organisation militaire selon John Keegan

J'ai récemment réouvert l'Histoire de la Guerre de John Keegan (voir aussi Clausewitz, père de la Grande Guerre ?). L'historien britannique distingue six formes majeures de l'organisation militaire.


Le guerrier :
La catégorie du guerrier se définit par elle-même mais j'y inclurais également des groupes tels que celui des samouraïs ou des chevaliers de l'Occident dont le noyau s'apparente toujours à une tribu guerrière, étrangère ou indigène. On y retrouve également ceux qui animés par un cule guerrier, tels les premiers musulmans et les Sikhs, ou, encore, des régiments autonomes comme ceux des Zoulous ou des Ashantis.

Le mercenaire :
Les mercenaires sont ceux qui vendent leur participation militaire pour de l'argent, parfois aussi contre l'octroi de terres, du droit à la citoyenneté (offert, par exemple, par l'armée romaine et, en France, la Légion étrangère) ou bien en échange d'un traitement de faveur.

Le soldat de métier :
Les soldats de métier sont des mercenaires jouissant déjà de la citoyenneté ou de son équivalent, et qui choisissent de servir dans l'armée comme moyen de subsistance. Dans les Etats riches, appartenir à une telle armée peut prendre le caractère d'une profession.

L'esclave :
Vers le milieu du IXème siècle, l'islam institua une politique unique de recrutement militaire : l'achat comme esclaves de jeunes garçons non musulmans mais élevés dans la foi musulmane et entraînés pour devenir soldats.

Le milicien :
Le principe de la milice repose sur le devoir imposé à chaque citoyen valide de sexe masculin d'accomplir un service militaire sous peine, généralement, de perdre sa citoyenneté.
[...] Certaines cités anciennes [...] posèrent comme condition à l'acquisition de la citoyenneté que tous les hommes possédant une terre achètent des armes, s'entraînent au combat et assurent la défense en cas de danger.

Le conscrit
:
La conscription concerne les mêmes individus [que la milice] mais leur service est limité en temps et en âge. Il s'agissait au départ d'une taxe dont le paiement était assimilé à un devoir civique.
[...] La conscription, elle, ne connaît pas d'exclusive et concerne tous les individus valides, sans distinction de richesse ou de droits politiques.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: