A la Une

Mon Blog Défense

dimanche 25 juillet 2010

Le missile THAAD, ou le coup du marteau

J'ai évoqué récemment les bombes inertes (Ma bombe, c'est du béton), reposant sur l'énergie cinétique (fonction de la masse et de la vitesse) pour détruire des petites cibles, comme des pièces d'artillerie ou des véhicules militaires.





Le missile THAAD (pour Terminal High Altitude Area Defense) s'appuie également sur sa haute énergie cinétique pour détruire, par le simple effet de la collision, des missiles balistiques en phase terminale de vol. Si le concept a été proposé dès les années 1980, le développement à partir de 1992 a connu quelques péripéties. Les premiers essais d'interception concluants ont eu lieu en 1999, mais furent suivis de plusieurs échecs. Le déploiement a commencé en 2009, et le THAAD est actuellement opérationnel au Texas et à Hawai.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

3 commentaires:

Kouak a dit…

Quite à parler d'arme dont la force réside dans sa vitesse, on peut aussi évoquer le Compact Kinetic Energy Missile.

http://en.wikipedia.org/wiki/Compact_Kinetic_Energy_Missile

Frédéric a dit…

Le SM-3 qui à fait parler de lui lors de la destruction du satellite espion en perdition, ainsi que la majorité des missiles antimissiles américain sont aussi de ''simples'' charges cinétiques. Mais concernant le CKEM, j'ai lut quelques part que le programme était à l'arrêt, il n'a pas de nouveaux essais (en tout cas publiés) depuis des années.

JGP a dit…

J'avoue ne pas connaître le statut actuel du CKEM depuis les essais finaux (?) de 2007. Sachant qu'en plus il s'agit d'une amélioration du LOSAT, lui-même arrêté il y a quelques années.