A la Une

Mon Blog Défense

mardi 20 juillet 2010

Bombes inertes

Petit article déjà paru sur AGS : Ma bombe, c'est du béton

Le guidage laser a été évoqué dans plusieurs commentaires sur l’Alliance Géostratégique depuis le début du mois. Il vise notamment, comme les autres dispositifs rendant les munitions intelligentes, à réduire les « dommages collatéraux ».

Quand il s’agit de détruire de petites cibles, comme des véhicules militaires ou des pièces d’artillerie, il n’est pas forcément nécessaire de lancer une bombe bourrée d’explosif : l’énergie cinétique emmagasinée par un bloc de béton de quelques centaines de kilos après une chute assez longue peut être suffisante, tout en épargnant l'environnement immédiat, comme l'explique la petite vidéo suivante.



Bien évidemment, l'impact direct est obligatoire, de par l'absence d'explosion (avantage indéniable en zone urbaine) ; ce qui implique un guidage extrêmement précis. Les bombes inertes, telles qu'on les appelle, principalement utilisées à des fins d’essais ou d’entraînement, ont également été déployées en Irak, notamment par les Britanniques et leur Tornado. De quoi contribuer doublement à la guerre low cost.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: