A la Une

Mon Blog Défense

vendredi 30 avril 2010

Introduction à la politique économique

Si, comme moi, vous n'êtes pas des experts en économie, je vous recommande l'ouvrage "Introduction à la politique économique" de Jacques Généreux.


En un peu plus de 350 pages, l'économiste revient sur les fondements de la politique économique, après avoir dans un premier temps rappelé les mécanismes fondamentaux régissant une économie nationale et confronté les visions libérale (principalement monétariste) et keynésienne. Notez qu'il ne s'agit pas purement d'économie, car le mot "politique" vient se greffer à la problématique : on parle bien de ce que peut faire un Etat face aux grands déséquilibres que sont le chomâge, l'inflation, la récession ou le déficit de la balance des paiements. Aussi, les objectifs économiques que peuvent être le plein emploi (qui ne signifie pas le chômage zéro !), la stabilité des prix, l'équilibre extérieur et la croissance ne peuvent pas être considérés comme des objectifs "finaux" mais bien intermédiaires, soumis aux aléas du "marché politique", marqué par l'ignorance rationnelle des citoyens, l'ambition des politiciens, l'activisme des groupes de pression ou la focalisation sur les politiques conjoncturelles.

Sont passés au crible les différents instruments permettant l'atteinte des objectifs économiques, qu'il s'agisse de politique monétaire (taux de change et d'intérêt) ou budgétaire. Les limites et contradictions, particulièrement vifs dans le contexte mondialisé qui est le nôtre (marquant une perte de contrôle des états sur leur économie domestique) entre ces outils sont également exposés. En particulier, la beauté des modèles et des relations de cause à effet théoriques se brise souvent sur le manque d'élasticité de l'offre, de la demande ou des prix, le manque de rationalité et la vision très court-terme des agents économiques.

Jacques Généreux revient également sur les différentes stratégies mises en oeuvre depuis le lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale jusqu'aux années 1990, une évolution marquée d'abord par le triomphe de l'interventionnisme jusqu'aux chocs pétroliers, puis par une vingtaine d'années d'expérimentations libérales plus ou moins réussies. Les dernières pages sont consacrées aux stratégies possibles à l'aube du XXIème siècle, entre unité monétaire et coordination budgétaire européennes, réflexion sur le partage des profits et du travail ou relance internationale.

On pourra certes regretter le manque de fraîcheur de l'ouvrage, dont la première édition date de 1993, la troisième, actuellement en vente, étant de 1999, donc avant la mise en place de l'Euro notamment, et très peu de temps après la création de la BCE, successeur de l'IME. Attendez-vous donc à lire de nombreux exemples à base de francs et de marks.

Enfin, il 'agit bien d'un livre écrit par un économiste, pour qui "l'horreur n'est pas économique, elle est politique".

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai lu Jacques Généreux INTRODUCTION A L'ECONOMIE c'est un auteur à la plume généreuse qui sait mettre sa science à la hauteur de celui qui sans se casser la tete, veut simplement connaitre les mécanismes qui gouvernent l'économie... auteur à recommander!