A la Une

Mon Blog Défense

dimanche 7 mars 2010

De la surprise stratégique en citations (partie 1)

Issues du chapitre "La surprise stratégique est-elle encore possible ?" de l'excellent dernier ouvrage de Michel Goya, Res Militaris (j'y reviendrai prochainement), voici quelques citations qui a posteriori peuvent prêter à sourire (ou rire jaune).

Je vous laisse deviner leurs auteurs, dates et contextes...


*
Les armes sont si perfectionnées qu'un nouveau progrès [militaire] d'influence radicale n'est plus possible

*
La guerre de l'avenir verra se produire de très grandes charges de cavalerie

*
Croyez-moi, l'Allemagne est incapable de faire la guerre

*
Je veux bien qu'on m'appelle Meier si jamais un avion allié arrive à bombarder Berlin

*
L'idée que les Arabes puissent franchir le Canal de Suez est une insulte à l'intelligence

*
Comme quoi, l'appréciation d'un contexte stratégique et l'anticipation des menaces ne sont pas si faciles...

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

7 commentaires:

Spurinna a dit…

Mes propositions :

1. Engels, suite à la victoire allemande de 1870, acquise notamment gace à l'artillerie.

2. Gal Estienne, après les premières utilisations du char en 1917.

3. Lloyd Georges, après la remilitarisation de la Rhénanie.

4. Goering, au moment de la Bataille d'Angleterre.

5. Golda Meir, après la Guerre des Six jours.

Laurent of Arabia a dit…

1 - Aucune idée

2 - Foch au début du XXème

3 - Lloyd George juste après la première tentative d'Anschluss en 1934

4 - Goering avant les bombardements de Berlin :)

5 - Un dirigeant israélien :)

JGP a dit…

Y a de l'idée...

"Cavalerie" est à prendre au sens premier.

Spurinna a dit…

Pour la cavalerie : Gal Michel (celui de la charge à Reichshoffen), mais avant 1870 ? :)
Ou Bonnemains, même période.

JGP a dit…

Il s'agit d'un général français ayant commandé l'Ecole Supérieure de Guerre.

Grosse influence sur la pensée doctrinale française de la fin du XIXème et du début XXème, avec notamment des études historiques des batailles napoléoniennes et de la guerre franco-prussienne...mais visiblement un peu trop positiviste dans son approche "scientifique".

Spurinna a dit…

Le général Bonnal ?

Bon là j'avoue, j'ai cherché ailleurs que dans ma mémoire.

Pour les autres, on est loin ?

JGP a dit…

Oui c'est Bonnal en 1903.

Le 1 c'est bien Engels, en 1878.


Le 3, c'est Lloyd George, après la première tentative d'Anschluss en 1934.

Le 4 c'est bien Goering en 1940.

Et le 5 c'est bien Meir, mais plus qu'après la Guerre des Six Jours, c'est intéressant parce que quelques mois avant la Guerre du Kippour.