A la Une

Mon Blog Défense

lundi 29 mars 2010

Café des idées de l'Observatoire Français des Think tanks - quelques réflexions sur le blogging

J'étais ce jeudi 25 mars au premier Café des idées de l'Observatoire Français des Think Tanks consacré aux blogs et à leur influence, avec pour invités Jean-Paul Brighelli [JPB] (Bonnet d'âne), Christophe Grébert [CG] (Mon Puteaux) et Frédéric Lemaître [FL] (L'éco buissonnière).

Loin de moi l'envie d'en faire un compte-rendu, mais j'ai souhaité retranscrire quelques citations captées en vol :
  • Le blog serait le "dernier lieu où on peut se battre en duel" (JPB), nécessaire car le débat d'idées ne peut se faire sans prise de risque. Si je suis réservé sur l'aspect duel, je suis tout à fait d'accord sur l'importance de la pensée unique et de la simple répétition d'idées communément admises. Le blog offre la possbilité de tester "gratuitement" des opinions ou des constructions mentales, alors autant ne pas se priver...même si pour moi la polémique n'est pas un but en elle-même.
  • "Certains ouvrent des blogs pour occuper l'espace, sans volonté de partage" (JPB). On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'ouvrir un blog pour partager ses idées. Mais ce qui est en cause ici, c'est plutôt le fait d'ouvrir un blog à des fins de diffusion d'une sorte de bruit, en faisant semblant de participer à un débat alors qu'ils émettent à sens unique. Pour tous ceux qui veulent échanger, la mise en réseau et l'ouverture sont capitales. La circulation d'idées se fait de blog à blog par la magie des rétroliens, permettant ainsi la multiplication des audiences. Je me demande par ailleurs si par rapport à d'autres médias grand public, la différence entre audience et influence n'est pas spécifique pour les blogs. Ne serait-ce que par la conjonction de l'aspect communautaire et de l'effet des rétroliens. Alors bien sûr, je parle ici d'influence dans le microcosme de la blogosphère, quant à l'opinion ou aux décideurs, c'est autre chose...attendons l'avènement au pouvoir de la Génération Y.
  • Concernant justement cette influence, les invités ont émis deux idées : la première part du constat que globalement, l'audience de la plupart des blogs est "très limitée par rapport à d'autres médias" (FL). Il est vrai que quelques (dizaines de) milliers de pages vues chaque mois, c'est peu face aux principaux sites d'information, à la TV voire aux journaux et magazines papier. Par ailleurs, il apparaît que très peu de blogs sont devenus réellement influents (hors du microcosme s'entend) de façon intrinsèque : souvent, c'est leur auteur qui est déjà célèbre avant leur création. La seconde est que finalement, les blogueurs sentent souvent que le blog est une première étape, un tremplin, mais que la concrétisation d'une influence naissante doit se faire dans le monde réel : rencontres, associations, publications papier... Juste une remarque : il est vrai que pour le moment peu d'articles de blogs sont considérés comme des "documents de référence". Ceci est pour partie lié la primauté toujours prégnante du livre, encore le principal réceptacle de la majorité des idées des gens influents
  • La forme qu'il offre est un "intermédiaire entre l'oral pur et l'écrit", et un "espace de digestion de l'immédiateté" (JPB), en réponse à une question sur la contradiction apparente entre la nécessaire maturation des idées requise par l'écriture et la forme du blog, censé être alimenté au quotidien, assez rapidement, de façon très réactive... je ne partage pas complètement ce paradoxe, dans le sens où quand on écrit, on le fait quand même avec des idées qui ont pu avoir le temps de mûrir en amont. Sans oublier le syndrôme "j'ai mis six mois à écrire cet article en vingt minutes". Et puis on peut toujours revenir sur un article pour le compléter, l'amender, le corriger au cours du temps...plus difficile à faire sur d'autres supports médiatiques
  • "Un blog sans commentaires perd la moitié de son intérêt" (CG), mais "l'anonymat pose un problème" [FL]. Si je suis d'accord avec la première affirmation (après tout, le participatif est l'essence du 2.0), je suis, quant à mon propre blog, plus réservé sur la seconde. Et pas seulement parce que je suis moi-même anonyme. Relativement épargné par tout ce qui touche aux attaques personnelles et autres remarques stériles, je suis principalement intéressé par le fond des sujets, qui peut tout à fait être apporté par un lecteur anonyme. Même si fatalement, l'échange n'est pas ainsi facilité.
Au final, des échanges intéressants, même si à mon sens leur adéquation à la réalité dépend énormément du thème du blog et de la personnalité du blogueur. Le mot finalement pour CG : "faites un bog pour vous faire plaisir".

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

2 commentaires:

@egea a dit…

Merci pour ce compte-rendu, qui amène plusieurs réflexions :
- AGS devrait entrer dans ce club des think tanks (lol)
- il faudra que tu m'expliques le système des rétroliens que je devine différent des liens "normaux" : n'est-ce pas un cheval de Troie à du spaming de commentaires ? je crois que j'ai interdit les rétroliens pour éviter justement l'afflux de ces faux commentaires polluants
- Je suis assez d'accord avec la notion d'audience et d'influence : le lien entre le blog et le papier reste encore à faire. Je constate que certains chercheurs (André Dumoulin) n'hésitent pas à citer des articles de blogs. Je constate également qu'il faut que les bloggueurs investissent les publications papier, pour deux raisons : tout d'abord, pour atteindre un public différent et obtenir une forme de respectabilité,; mais aussi pour entretenir ces revues qui sont aujourd'hui menacées dans leur existence, il ne faut pas s'y troper. Car si les blogs ne sont pas "légitimes", les grandes revues légitimes (mais qui ne sont que le reflet d'une époque, initiée à la fin du XIX° : c'était le moyen de populariser une pensée et un débat) sont en train de mourir
- se pose donc la question du modèle économique, que tu n'abordes pas.
- anonymat : pour moi, ce n'est pas un problème. Je constate d'ailleurs que sur égéa, j'ai très peu de commentaires anonymes, et qu'ils sont surtout d'excellente qualité. Et de toute façon, l'anonymat ne me choque pas, pourvu qu'il ne soit pas le prétexte de calomnie.
- Enfin, je vais signaler ton article sur twitter d'où la question : avez vous évoqué le micro blogging, les autres espaces du web 2.0, etc...

Amitiés,
EGEA

JGP a dit…

- Je t'expliquerai donc les rétroliens, ce n'est pas sorcier.

- Le modèle économique des blogs, je ne l'évoque pas car pour moi, comme pour la majorité des blogueurs, ce n'est pas vraiment une préoccupation. Seuls quelques uns sont des professionnels autour du monde (je parle bien entendu des indépendants, pas ceux qui ont un blog hébergé par un médium institutionnel)...que le blog soit un outil complémentaire, qu'il alimente d'autres espaces de réflexion, c'est autre chose... Bref pour moi le blog reste une affaire, hors des domaines tech et people, de bénévoles passionnés

-la question du reste du Web 2.0 a été succinctement traitée. Les réseaux sociaux, notamment FB, pour dire qu'ils captaient aujourd'hui une audience jeune bien plus large que les blogs (hors Skyblog et consorts...). Le microblogging, pour dire qu'il dépassait encore le blog traditionnel dans la réactivité à l'info et la propagation de news mais que niveau développement des idées c'était pas vraiment ça...