A la Une

Mon Blog Défense

samedi 10 octobre 2009

Obama et le Prix Nobel de la Paix : quel impact ?

Ainsi donc le président américain a reçu, à la surprise générale, le Prix Nobel de la Paix 2009. Surprise car son mandat n'a débuté qu'en janvier dernier, et que ses efforts pour la paix ont essentiellement été, pour le moment, du domaine du discours et des intentions... et que nous n'en sommes pas pour le moment au stade de l'aboutissement (ce qui est un peu logique en même temps).

Le jury indique avoir récompensé Barack Obama
pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples.
Ainsi il a notamment plaidé pour un monde sans armes nucléaires, s'emploie au rapprochement israélo-palestinien (parfois avec une pointe de lassitude devant les faibles avancées) et, du moins dans l'approche, a marqué une rupture avec l'administration Bush en se montrant plus ouvert au dialogue sur des dossiers comme l'Iran, le bouclier antimissile ou même Guantanamo.

Barack Obama entre Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas (Reuters)


On peut se poser des questions sur l'impact que peut avoir un tel prix sur la suite des évènements :
  • en Irak et en Afghanistan, et plus largement concernant la War on Terror
  • sur le dossier du nucléaire sur lequel, au-delà de l'Iran ou de la Corée du Nord, la Russie et la France sont bien entendues des parties prenantes fortement impliquées (et pas forcément enclines à suivre les USA)
  • sur la dimension multilatérale de la diplomatie américaine dans son ensemble
  • sur les rapports entre l'administration américaine et l'industrie de l'armement, et sur l'évolution du budget militaire des USA, qui dépasse celui de ses poursuivants d'au moins un ordre de grandeur
Il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à une révolution : le président américain est soumis, dans ses prises de décisions, à une multitude de facteurs de pressions externes, et le Nobel n'en est qu'un parmi d'autres. D'autant qu'au niveau domestique les Républicains et le peuple américain l'attendent au tournant. Mais plus qu'une reconnaissance d'actions passées / déjà enclenchées, ou même qu'un espoir pour l'avenir, on peut y voir aussi le moyen pour l'institution suédoise de pousser Obama à poursuivre son action et à l'obliger à obtenir des résultats, en prenant à témoin l'opinion et les gouvernements tout autour du globe.

Quitte à créer un trop-plein de pression ou au contraire créer un effet de relâchement du type "bon ben maintenant que le Nobel est dans la poche plus besoin de faire d'effort"?

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: