A la Une

Mon Blog Défense

jeudi 24 septembre 2009

Histoire secrète des SAS par Jean-Jacques Cécile

Jean-Jacques Cécile, ancien du renseignement militaire et déjà auteur de plusieurs ouvrages autour du sujet (notamment Espions et terroristes : les liaisons dangeureuses ou Les chiens de guerre de l'Amérique), me signale la parution de son dernier livre, Histoire secrète des SAS chez Nouveau Monde Editions. Comme son nom l'indique, il est consacré à la célèbre unité des forces spéciales britanniques, depuis sa création jusqu'aux dernières opérations en Irak.


En voici le quatrième de couverture :
Pour beaucoup, le Special Air Service britannique fait partie des mythes. Formidable machine de guerre dont les membres tutoient les sommets de l’art militaire, il demeure l’une des plus éminentes références en matière de forces spéciales.
« Qui ose gagne », « Ici on mène, on suit ou on dégage » ou encore « Ils osent surpasser les autres » sont ses devises.
Dès sa création dans les sables du désert nord-africain par David Stirling en 1941, l’unité a réalisé les opérations clandestines les plus pointues et les plus dangereuses.
Tragédie de Munich, conflit en Irlande, guerre en Irak… Aux quatre coins du monde, les hommes du SAS ont su s’adapter à toutes les menaces et être à la pointe du combat contre-terroriste.
Pour autant, l’ombre du mystère plane obstinément sur les opérations qu’ils ont menées…
Dans le secret de leur antre, quelles tactiques, quelles ruses ces hommes exceptionnels ont-ils mis au point pour accomplir leurs missions ? De quels moyens disposent-ils pour surprendre l’ennemi ? Et surtout, jusqu’où les « hommes en noir » de Hereford sont-ils prêts à aller pour remporter la victoire ?
À la fois documentaire passionnant et livre de référence sur les forces spéciales britanniques, cet ouvrage retrace les plus grandes opérations du SAS et dévoile la face la plus secrète de l’establishment.

A lire également, deux interviews en ligne de Jean-Jacques Cécile :

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: