A la Une

Mon Blog Défense

jeudi 13 août 2009

Ruses et stratagèmes de l'histoire

Parce que le thème d'août de l'AGS est lié à la créativité dont peut faire preuve l'être humain confronté à un adversaire plus fort, plus puissant ou mieux armé, et parce qu'il est encore temps pour nombre d'entre nous d'en passer (du temps) sur la plage ou dans un hamac, je conseille la lecture de Ruses et stratagèmes de l'histoire, de Daniel Appriou, aux éditions Acropole, paru en 2007.


Sur un peu plus de 200 pages, sont évoquées, sous forme de nouvelles de quelques pages, quelques unes des ruses les plus connues, mais également quelques trouvailles plutôt originales, utilisées dans des conflits depuis l'Antiquité jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale. Sont bien sûr mentionnés le Cheval de Troie, les Horaces et les Curiaces, l'intoxication antérieure au débarquement de 1944 ou de nombreux exemples de false flag, et notamment Otto Skorzeny et son Opération Grief, dont j'ai déjà parlé ici.

Où l'on se rend compte que la ruse, la créativité et l'astuce peuvent, à tous les niveaux du conflit (de ceux qui font rentrer dans l'Histoire, la légende, ou bien qui relèvent plus de l'anecdote), faire pencher la balance...mais pas toujours, la force brute ayant aussi souvent le dessus !

Si je cite ici cet ouvrage, c'est bien parce qu'il est selon moi idéal pour une lecture estivale, légère et rapide. Pour un approfondissement sur les différents exemples cités, ou une réflexion sur les doctrines sous-jacentes, il faudra se référer à d'autres volumes plus fouillés. De même on peut regretter la focalisation exclusive sur l'histoire occidentale.

***

Voir également :

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: