A la Une

Mon Blog Défense

jeudi 16 juillet 2009

[Le blog de la semaine] : Défense en ligne

Cette semaine, je signale le blog Défense en Ligne, hébergé par le Monde Diplomatique, ouvert depuis début mai 2009 et tenu par Philippe Leymarie, anciennement chargé des questions africaines et de défense sur RFI (Afrique et défense, une drôle d'association ? A voir et à revoir, à ce sujet le blog Ifriqiya de Stéphane Mantoux).

Je me permets ici de recopier un extrait de l'article "Pourquoi Défense en Ligne ?" :
Il sera question ici des conflits de tous types, et de leur mode de résolution ; de la sociologie des armées ; du (ou des) métiers(s) des militaires (traditions, spécialités, éthique) ; de leurs missions, équipements, procédures ; de l’armement, de l’industrie de la défense, des régimes d’exportation ; des plans, lois programmes, alliances, coalitions ; des forces internationales, des soldats de maintien de la paix, ou des combattants alternatifs (guerilleros, enfants-soldats, miliciens, mercenaires, pirates, etc.) ; du combat futur - et parfois déjà actuel (numérisation du champ de bataille, drones, etc.).
Défense en Ligne me fait l'honneur d'une citation (un post sur les déconvenues de la Marine Nationale qui découvre les joies des virus informatiques) dans son article (je pardonne l'erreur dans mon nom) "Le temps des cyber-commandants", dans lequel il est notamment question de la création de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Pour Convaincre, observateur avisé de la blogosphère francophone de défense, l'avait déjà mentionné il y a plus d'un mois.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

2 commentaires:

Stéphane Mantoux a dit…

Me voilà de retour et prêt à poster abondamment en août... j'en profite car à la rentrée, mon activité sera sans doute des plus limitées !

A+
Stéphane.

JGP a dit…

Moi c'est un peu le contraire : depuis une dizaine de jours et pour au moins encore 2 semaines, mon blog vit surtout grâce à la publication automatique...

Au plaisir de vous lire