A la Une

Mon Blog Défense

mardi 26 mai 2009

GPS : les Etats-Unis se veulent rassurants

Suite au rapport de la GAO, évoqué ici récemment, annonçant une possible dégradation du système GPS à parti de 2010 (la faute à un retard dans le programme de modernisation des satellites de la constellation), l'USAF a voulu faire taire les rumeurs et peurs pouvant germer dans l'esprit des militaires, industriels ou surtout du grand public.

Ainsi, le colonel Dave Buckman s'est montré rassurant sur Twitter (il faut être à la page !) :
No, GPS will not go down
Même s'il a reconnu que les conclusions du GAO étaient fondées, il a affirmé être confiant sur la capacité de l'USAF à garder la maîtrise de la situation :
We have plans to mitigate risks and prevent a gap in coverage
Deux lancements sont prévus, en août 2009 et début 2010, pour permettre à la constellation GPS de rester au-dessus du nombre de 24 satellites opérationnels, un minimum pour une couverture et une précisions optimales. Le rapport de la GAO pointait des problèmes techniques pouvant impacter ces lancements. Le Colonel Buckman ne dit pas s'ils ont été résolus ni comment l'USAF compte les résoudre.

Un missile Excalibur (Raytheon) à guidage GPS
crédits : ubergizmo.com

Alors forcément, Twitter avec sa limitation à 140 caractères par post force à être synthétique voire laconique et expéditif. Est-ce à dire que la choix de la plate-forme de micro-blogging a servi à compenser l'absence ou le manque d'arguments ?

En attendant, au risque de se répéter, il faut souligner qu'au-delà des problèmes économiques potentiellement importants, une dégradation du service GPS aurait un impact militaire avec notamment une perte de précision sur les frappes aériennes à base de "munitions intelligentes", qui occupent une place importante dans la doctrine américaine, et potentiellement plus de victimes civiles "collatérales".


Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: