A la Une

Mon Blog Défense

lundi 20 avril 2009

Des nuages dans le plan de vol de Dassault

Le Groupe Dassault, et notamment ses filiales Dassault Systèmes et Dassault Aviation, connait en ce moment quelques revers et difficultés.

***
Un (léger) bug logiciel
Dassault Systèmes vient d'indiquer que son chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 serait inférieur de 6% aux objectifs (310 M€ contre 335M€). Il semble que le CA 2009 de l'éditeur de logiciel de conception et de gestion de cycle de vie produit soit lui aussi révisé à la baisse par rapport aux prévisions. La principale cause en est bien sûr la crise économique qui touche de plein fouet ses principaux clients, de Boeing à Nokia en passant par PSA, Renault, Sony ou...Dassault Aviation.

La conséquence en est l'annonce d'un renforcement du plan de réduction des coûts prévu pour 2009, ajoutant 80 à 90 millions aux 35 millions de l'objectif initial. A priori sans licenciements...

***

Annulations en série

Crise de l'aéronautique civile oblige, Dassault Aviation va devoir ralentir sa cadence de production de Falcon, car il semble bien que les jets privés ont du mal à s'écouler...Il est évident que les AIG ou autres Royal Bank of Scotland sont durs à remplacer, en termes de dépenses somptuaires. La direction se prépare à quelques années difficiles, même si, en attendant d'autres annulations potentielles, les livraisons 2009 devraient être en hausse par rapport à 2008.

Un échec de plus pour le Rafale
C'est devenu une habitude, le Rafale n'a pas été retenu pour l'appel d'offres indien portant sur l'achat de 126 avions de combat, d'un montant de 10G$. Il convient de noter que c'est d'autant plus un échec que par ailleurs Boeing, Lockheed, Saab, MiG et le consortium EADS -BAE Systems - Finmeccanica (Eurofighter) restent en lice pour la phase d'essais qui devrait débuter en mai.

Cependant, la situation globale de Dassault Aviation reste nettement plus enviable que celle de la plupart de ses concurrents, grâce notamment à un trésor de guerre fort respectable. En comparaison, Embraer ou Bombardier ont annoncé des milliers de licenciements.

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: