A la Une

Mon Blog Défense

jeudi 19 mars 2009

Un peu de lecture sur les "marchands de canons"

Je viens de m'acheter Journal intime d'un marchand de canons, de Philippe Vasset, par ailleurs rédac'chef d'Intelligence Online. Se présentant sous la forme d'une fiction romanesque écrite à la première personne, l'ouvrage raconte la vie d'un marchand d'armes, en s'appuyant sur des noms, entreprises, marchés et affaires bien réels. Il semble qu'il démythifie l'image d'Épinal du milieu trop souvent promue par les films d'espionnage américains, à base d'action survitaminée et d'aventures James Bondesques.

J'en ferai certainement un petit commentaire si je trouve le temps de le lire ces jours-ci (après tout c'est aussi pour cela que l'on achète des livres), à l'aune de ma modeste expérience de l'intérieur du domaine, y compris auprès de sociétés mentionnées dans l'ouvrage.

Mais dès à présent je confirme de ma petite fenêtre que le job consiste surtout en d'innombrables réunions, présentations, déplacements, rendez-vous et d'interminables attentes (entrecoupées de phases de travail intense tout de même), certes pas dans les lieux les plus minables en général.

Bien sûr, n'étant pas écrivain ni journaliste, je ne citerai aucun nom, donc n'attendez pas de scoop ;-)

Par contre il y a des choses intéressantes à dire sur le lien entre phase de vente et phase de réalisation des grands programmes...

Partager cet article :

Facebook Twitter Technorati digg Delicious Yahoo Reddit Newsvine

Aucun commentaire: